NOTRE DÉMARCHE RESPONSABLE

Des choix à la pointe de la technologie

Le nautisme a toujours su exploiter l'énergie éolienne à travers la voile, un moyen séculaire qui a prouvé son efficacité et sa fiabilité au fil des siècles. Encore à l'heure actuelle, la voile reste le choix le plus judicieux en termes d'énergie et d'autonomie, que ce soit pour le loisir ou les voyages de longue distance.

En comparaison, la combustion interne, bien qu'elle présente des avantages indéniables, paraît encombrante avec ses émissions de particules, vibrations, et son caractère bruyant. Cependant, elle a été, jusqu'à présent, la meilleure option pour accompagner la voile.

Propulsion électrique de pointe

Aujourd'hui, les progrès technologiques, notamment dans le domaine des batteries, ouvrent des perspectives nouvelles vers une alternative : la transition vers la propulsion électrique. C'est le choix audacieux d'ANDAMAN SAILS, refusant d'adopter une technologie rétrograde et misant sur l'innovation avec le tout électrique.

Conception optimisée pour l'autonomie

La philosophie d'ANDAMAN SAILS repose sur la conception de bateaux où chaque élément est pensé pour minimiser la quantité d'énergie nécessaire au déplacement. Le choix des matériaux et la maximisation des performances à la voile sont pris en compte dès la conception pour favoriser l'efficacité énergétique.

L'élaboration aérodynamique et hydrodynamique minutieuse de nos catamarans optimise l'efficacité énergétique, minimisant la résistance et maximisant l'autonomie. Andaman Sails s'efforce de créer des bateaux capables de naviguer pendant de longues périodes en utilisant uniquement l'énergie stockée à partir de sources renouvelables à bord.

Énergie renouvelable intégrée

Cette carène dynamique et performante associée à une propulsion électrique, permet l'utilisation des énergies renouvelables à bord. Nos catamarans intègrent des systèmes de récupération et de stockage d'énergie solaire et hydroélectrique. Les panneaux solaires et les générateurs hydroélectriques embarqués captent de manière continue l'énergie naturelle, la stockant dans des batteries de pointe. Cette énergie alimente ensuite nos moteurs électriques et autres équipements à bord. L'idée est de tirer le meilleur parti des sources d'énergie disponibles en mer, favorisant ainsi l'autonomie énergétique et réduisant l'empreinte écologique du bateau.

Sécurité énergétique

Andaman Sails place la fiabilité énergétique comme enjeu majeur de ses bateaux. C’est pourquoi, pour garantir une polyvalence et assurer une certaine sécurité énergétique, le chantier exploite les récentes avancées en matière de pile à combustible au méthanol pour développer des systèmes fiables et stables, dont le rendement égal celui de l'énergie thermique.

Bien que l'objectif soit d'installer des piles à combustible, le coût de certaines technologies embarquées nous a poussé à proposer une option hybride embarquant à bord un générateur thermique.

Innovation au service de la nature

La vision d'ANDAMAN SAILS est d'innover en harmonisant le bateau avec les éléments naturels, exploitant pleinement leur potentiel énergétique. Nous croyons également, chez Latitude Mer, en un avenir maritime où la navigation est synonyme de durabilité, où les énergies renouvelables propulsent les bateaux vers un horizon plus propre et plus respectueux de notre environnement.

Ensemble, découvrons une navigation plus respectueuse de l'environnement et plus économe en énergie. Joignez-vous à nous pour faire une différence dans le monde maritime. Relevons ce défi ensemble !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.